54 MINUTES de Marieke NIJKAMP
Hachette roman
15,90 euros
304 pages
—————————————————————————
Résumé :
10 h 08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !
10 h 09 – SYLVIA
Tyler est revenu.
10 h 11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !
10 h 27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.
10 h 30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.
—————————————————————————
Mon avis :
C’est un huit clos oppressant , je n’avais jamais rien lu de pareil . J’avais l’impression de me retrouver dans le film Elefant de Gus Van Sant qui m’a vraiment marqué .
Ce livre m’a laissé brisé, il m’a émue et marqué , une chose est sûre , à la fin de ce livre vous êtes marqué à jamais par cette lecture .
Ce qui est paradoxal avec cette lecture c’est que j’ai du mal à dire que c’est un coup de coeur car oui j’ai aimé ma lecture mais j’ai détesté la lire , les mots m’ont bouleversés . Vous ne ressortez pas indemne de cette lecture c’est une certitude .
J’ai mis du temps à écrire cette chronique , à mettre des mots sur mes émotions et encore en écrivant j’ai du mal à m’expliquer .
Car ce n’est pas une fiction , même si c’est une histoire , cette histoire est le reflet de tellement de faits divers aux USA ou ailleurs d’ailleurs mais il reflète l’horrible vérité à laquelle nous pouvons être confronté .
L’auteure passe d’un personnage à un autre et on essaye de comprendre les motivations de ce tueur froid et sans âme , qui dégage une telle haine , une telle colère qu’il a décidé de faire ce massacre . On s’aperçoit un grain de sable dans le mauvais engrenage et tout s’enchaîne .
Je me suis attachée aux personnages , et même si la fin est prévisible car elle est logique , j’ai fini en larmes . Ce livre m’a mis une boule au ventre qui a eu du mal à partir . Alors j’ai du mal à dire que j’ai adoré ma lecture car le mot adoré n’est pas approprié , le thème est particulier et il faut avoir le cœur accroché pour le lire mais si cela ne vous fait pas peur , lisez-le mais attention cœur sensible s’abstenir .